Pour ne pas jeter le pain

Trop de pain et il sèche sur un bout de table ? Le petit dernier a laissé le croûton ? Pas de panique, voici quelques astuces pour bien utiliser votre pain rassis !

1/ Le transformer en chapelure grâce à votre robot-mixeur

  • Au fond d‘une tarte aux courgettes ou autres légumes, un peu de chapelure permet d‘absorber l’excédent d‘eau et ainsi de ne pas avoir une pâte à tarte « mouillée ».
  • Pour faire des escalopes ou poissons panés ou même nuggets maison, rien de plus simple ! Préparer une assiette de farine, une avec un œuf battu en omelette, et une de chapelure. « Tremper » la viande ou le poisson dans chacune des assiettes (dans l’ordre indiqué) et faire cuire gentiment à la poêle avec un peu d‘huile d‘olive.

2/ Le pudding au pain rassis

  • Faire chauffer 75cl de lait dans une grande casserole.
  • Y ajouter 200g de pain rassis coupé en petits morceaux, ainsi que 50g de flocons d‘avoine (optionnel), et une demie cuillère à café de bicarbonate de soude (ou un demi sachet de levure chimique).
  • Pendant que le pain s’imprègne de lait, battre 3 œufs entiers avec 100g de sucre.
  • Y ajouter le mélange précédent. Beurrer un moule à gâteau, y déposer 3 pommes coupées en morceaux, puis la préparation.
  • Enfin, en option mais c’est très bon, ajouter quelques morceaux de beurre sur le dessus du gâteau.
  • Enfourner à 180°C pendant environ 30 à 40 minutes.

Bon appétit !

Autres recettes

Pesto maison rapide et délicieux

Pesto maison rapide et délicieux

Rien de tel qu'un petit plat de pâtes pour se donner de l'énergie. Agrémenté d'un pesto vegan fait maison, c'est encore mieux et ça fait son petit effet ! Ingrédients Pour 4 personnes, prenez : 1 gros bouquet de basilic (fonctionne aussi avec du persil ou des fanes de...

Barres de céréales crues au chocolat

Barres de céréales crues au chocolat

Tu as le moral dans les chaussettes et tu as envie de croquer dans un barre chocolatée à la compo toute cracra ? Arrête tout et prépares-en toi-même, c’est vraiment simple et absolument délicieux ! Ingrédients Pour créer le « gâteau » il te faut des flocons d’avoine...

Les croutons

Les croutons

Voici une recette anti gaspi pour pimper vos potages : les bons petits croutons ! C'est très facile à faire et ça évite de laisser son pain dur connaître un destin funeste... Ces croutons maison sont bien plus sains que ceux du commerce (beaucoup trop salés et plein...

Commentaires

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This