Mettre son composteur au régime !

Vous êtes déjà beaucoup à avoir adopté un composteur chez vous ! Que ce soit un lombricomposteur, un composteur individuel ou un composteur collectif, on voit vite la taille de sa poubelle noire réduire drastiquement ! En effet les déchets de table et les biodéchets représentent 40kg par an et par habitant.e.

Et on ne le sait peut être pas, mais même en achetant les justes quantités, en surveillant que rien ne moisisse au fond du frigo et en compostant nos déchets de cuisine, on gaspille quand même de la nourriture comme… les épluchures par exemple ! Et c’est bien dommage car de nombreux nutriments se trouvent juste sous la peau des fruits et légumes. Et il existe tout un tas de recettes qui vont vous permettre de faire la chasse au gaspillage jusque dans votre bac à compost !

Si on achète nos légumes et nos fruits bio on peut éviter de les peler et manger la peau. Il suffit juste de bien les laver avant de les couper en morceaux. (Pour les laver efficacement il existe même des brosses à légumes vendues en magasins bio pour quelques euros).

  • Les pommes de terre et les carottes qui finissent dans une soupe, râpées ou en frites n’ont pas besoin d’être pelées.
  • Les pieds de brocolis, les pieds de champignons et le vert des poireaux sont tout à fait comestibles.
  • Les feuilles des chou fleurs et de chou romanesco se mangent également en poêlée ou en soupe.
  • Les fanes de radis et de carottes son délicieux en omelettes, dans une quiche ou dans une soupe.
  • Les peaux de bananes peuvent être incorporées à des pancakes.
  • Les peaux d’agrumes se font sécher au four et peuvent ensuite parfumer une infusion ou agrémenter vos yaourts ou vos gâteaux une fois réduis en poudre.

Bref vous l’aurez compris, il existe mille astuces anti gaspillage pour consommer entièrement ses fruits et légumes, éviter de trop remplir son composteur et faire du bien à son porte monnaie ! Et n’hésitez pas à nous partager les vôtres !

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, il est possible de se faire prêter sur le long terme ou donner un composteur. L’agglomération de Pau donne par exemple gratuitement des composteurs après avoir suivi une petite formation (pour plus de renseignements, appelez la Direction Développement Durable et Déchets au 05 59 14 64 30). Le SIECTOM Coteaux Béarn Adour (Communautés de Communes des Luys en Béarn et du Nord Est Béarn) met également à disposition des kits de compostage : composteur, bio-seau, guide de compostage (contact : 05.59.04.89.26).

Autres recettes

Une nouvelle vie pour les pots de fleurs

Une nouvelle vie pour les pots de fleurs

Vous avez besoin de pots, de jardinières ou de soucoupes pour vos jardins, balcons et plantations ? Au lieu de les acheter neufs, n'hésitez pas à profiter de l'expérimentation que la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées a mis en place au cimetière Bessières...

Éponge naturelle : le loofah (luffa)

Éponge naturelle : le loofah (luffa)

La courge éponge (Luffa aegyptiaca, syn. Luffa cylindrica) est une plante grimpante de la famille des Cucurbitaceae. On trouve cette courge couramment en Orient et sur tous les marchés d'outre-mer. Le fruit a deux utilisations. Alimentaire Le loofah est cuisiné jeune...

Semis en coquille d’œufs

Semis en coquille d’œufs

Connaissez-vous cette astuce de jardinier pour faire des semis ? Utiliser des coquilles d’œufs en faisant attention à ne pas fêler les coquilles. Recette Voici les instructions pour le remplissage des coquilles. Mettre du terreau à semis. Mettre les graines (tomates...

Commentaires

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This