Cup du monde

Sensibilisation aux protections périodiques lavables.

Un petit groupe composé d’adhérentes de l’association a décidé de plancher sur la question à partir de l’été 2018, d’où le nom “Cup du Monde”, en référence au ballon rond !

Une plaquette d’information a été créée et l’agence de communication Nowooo a proposé de nous aider à réaliser une affiche dans le cadre d’un mécénat de compétences.

Répondre aux questionnements sur les protections jetables

En mars 2020, nous avons animé nos premières réunions d’information au Centre Social de la Pépinière.

Nous avons rencontré 10 femmes, qui se posaient beaucoup de questions sur les protections jetables, tout en ne sachant pas vraiment par quoi et comment les remplacer. Grâce au programme Zéro Déchet : pour les règles aussi de Zero Waste France, nous avons pu présenter un état des lieux des protections jetables et de leurs alternatives. Serviettes lavables, cups et culottes de règles étaient au rendez-vous, avec la présentation de créations locales et de bonnes z’adresses pour savoir où et à quel prix les acheter.

Si vous souhaitez que l’on vienne animer une réunion d’information dans un collège, lycée, fac, lieu de travail ou tout autre endroit qui vous paraîtrait pertinent… nous sommes prêtes et motivées pour sensibiliser un maximum de femmes (et d’hommes !) à ce sujet certes intime, mais trop important pour ne pas en parler.

L’avis d’une de nos adhérentes

Tout savoir sur la culotte de règles.

Polluantes et contenant des produits controversés (chlore, pesticides, etc.) les protections périodiques jetables sont de plus en plus concurrencées par des alternatives ZD lavables. Parmi elles, la coupe menstruelle (cup), les serviettes périodiques lavables, et, moins connue, la culotte menstruelle.

Le principe de cette dernière est simple : c’est une culotte classique dans laquelle ont été cousus des couches de tissus absorbants.

Nous en avons testées et vous les recommandons pour leur grande capacité d’absorption, leur confort et leur utilisation longue (jusqu’à 12h). Après usage, un rinçage à l’eau claire puis un lavage en machine avec votre linge suffiront.

Les prix – selon les marques et les finitions – varient entre 30 et 50 € la culotte pour une durée de vie de 7 ans environ. Si vous n’utilisez que ce type de protection, l’investissement sera d’une dizaine de culottes (2 par jour de règles). Pour réduire ce coût, nous vous conseillons de l’utiliser en complément d’une autre protection (comme la coupe menstruelle), la nuit ou en début et fin de cycle par exemple.

Nos Z’adresses

Pour bien choisir votre culotte, vous pouvez regarder son pouvoir absorbant ainsi que la qualité et la provenance des tissus utilisés.

Pour la finition, à vous de voir ce que vous préférez !

Un grand nombre de marques commencent à lancer leur gamme de culotte menstruelle, et même des artisans locaux ZD en produisent.

Nous avons pour l’instant testé et approuvé les marques de production française Plim et Réjeanne.

Pin It on Pinterest

Share This